Les différents Spots du Cotentin


Le cotentin, se situe dans la manche, et a la particularité d'être une presqu'île, ce qui permet de naviguer par tous les vents.

Je vais donc vous présenter les différents spots, en partant de la côte Est, vers la côte Ouest.

 

1er Spot: Utah beach, est situé, sur les plages du débarquement avec notamment le musée d'Utah beach, qui regroupe l'histoire de ce lieu historique. L'accès au spot, se fait par la route, en passant devant le musée, un peu après, il y a un camping avec un parking, où l'on peut se garer. De l'autre côté, il y a le club de l'Avel-mor Char à voile, et la jetée avec l'accès à la plage. A marée haute, la plage est recouverte par la mer, jusqu'à la dune qui se situe le long de celle-ci. Tandis qu'à marée basse, la mer se retire, pour laisser une plage, avec une largeur d'environ 100 à 200m selon le coéfficient. Au niveau du spot, il marche par vent de Nord, à Sud, avec une préférence pour le Nord-Est. Le plan d'eau est très plat quand la mer est basse, et on a pied très loin, alors qu'à marée haute, il y a des petites vagues d'environ 50 cm sur le bord, mais après, le plan d'eau est plat. C'est un spot qui est très bien pour la pratique du freeride, ou du freestyle à marée basse. A noter, que lorsque le vent est ouest, il est impraticable à cause des dunes qui perturbent complètement le vent et qui le rendent dangereux.

2ème Spot: Quinéville

Ce spot se situe au Nord de Utah Beach, à quelques kilomètres là où est installé l'école de voile. Il fonctionne par vent de secteur Nord-Nord-Ouest à Sud-Est. La plage est plutôt plate, donc on a pied relativement loin, avec quelques petites vagues qui se forment. Ce spot marche aussi par vent d'Ouest, mais plutôt pour le windsurf, car pas sécurisé pour le kite, mais avec un plan d'eau hyper flat.

3ème Spot: Morsalines

Ce spot est situé entre Quinéville et Saint-Vaast La Hougue, en prenant la route côtière, descendre sur un chemin à côté d'une grande ferme, et on arrive sur le spot.

Attention: Ce spot ne marche qu'à marée haute, avec un marnage minimum de 5m.

Il fonctionne de Nord à Sud,Sud-Ouest, avec une préférence pour le Nord-Est. Spot où on a pied sur plusieurs centaines de mètres, donc idéal pour débuter ou pour le freestyle. Il offre également quelques vagues sympas pour le surf, surtout à marée vraiment haute. Le parking constitue l'aire de décollage pour les ailes.

A noter: Spot assez pleuplé dans certaines conditions où on ne peut pas aller naviguer ailleurs.

4ème Spot: Du pont de Saire à Jonville

Situé au Nord de Saint-Vaast La Hougue, à 1 kilomètre de l'ile de Tatihou, cet endroit constitue une baie vide à marée basse et pleine à marée haute. Au pont, il est possible de naviguer par vent de Sud à Ouest, avec des vents d'Ouest et Sud-Ouest très irréguliés. Il est naviguable uniquement à marée haute.

Jonville, qui constitue la pointe. Ce spot est l'endroit où se situe le CNPS (club nautique de la pointe de saire), avec un bateau de sécu et quelques équipements.

Il fonctionne à marée haute comme à marée basse avec un courant assez fort à marée haute en cas de coefficient important. A marée basse l'eau se situe à environ 50 ou 100m de la rampe de lancement des bateaux. A marée haute, il fonctionne par vent d'Est à Ouest, avec peu de plage pour décoller. A marée basse, il fonctionne de Nord-Est à Ouest, et constitue un spot flat pour le freestyle par vent de Sud à Ouest et des vagues qui peuvent être assez consistantes, ou néant par Nord-Est à Sud. Un spot qui marche quasiment tout le temps !

5ème Spot: Dranguet

Situé juste à coté de Jonville, il constitue l'autre côté de le pointe.

Il fonctionne par orientation de Nord à Sud en passant par l'Est. Il est naviguable par toutes les marées mais il faut faire attention à marée basse car présence de rochers. C'est un spot essentiellemet de vagues avec des vagues plus importantes à marée haute. Il est pratique car il y a un parking, et un espace d'herbe pour pouvoir gréer le matos tranquille à côté de la voiture.

6ème Spot: Colligon

Spot divisé en deux par la digue de la rade de Cherbourg. Il fonctionne par vent d'Ouest à Nord-Est, Avec à l'intérieur de la rade, un spot de flat, qui marche à marée mi-haute à haute, et de l'autre coté un spot avec des vagues par vent de Nord à Nord-Est qui peuvent aller de 50cm à 1m50 en fonction de la marée.

Différents parkings pour se garer avec un ayant la présence d'un espace vert pour gréer le matériel.

7ème Spot: Urville

Spot où se situe l'ASSUN Voile, club de voile et surtout windsurf. Spot qui fonctionne par vent de Nord-Ouest à Est, avec présence de vagues en fonction des marées et des vents.

8ème Spot: Siouville

situé au nord de Diélette, c'est une spot de vagues où se situe le club de Surf du Nord cotentin. Il fonctionne par vent de Sud à Nord, Nord-Ouest, et peu accueillir des vagues jusqu'à 2 ou 3 m. Naviguable à marée haute et basse, il n'y a pas de plage à marée haute pour décoller. Mais, il y a un espace vert, pour gréer les ailes en haut de la dune à côté du parking.

9ème Spot: Plage du Rozel, Sciotot

Spot également de vagues, avec une plage d'environ un kilomètre, et un accès à Scioto à côté du club de Char à voile, ou au Rozel à côté du camping. Ces deux spots marchent par vent de Sud à Nord, en passant par l'Ouest. Il peut également y avoir des vagues allant jusqu'à 2 mètres ou plus.

 

10ème Spot: Saint-Germain-sur-Ay

Spot dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay, fonctionnant par vent de Nord-Est à Sud en passant par l'Est. Spot fonctionnant à marée haute, et où on a pied partout. Spot surtout de Freestyle car très plat, même si il peut y avoir un peu de clapot.

 

11ème Spot: Créances

A 1 kilomètre au Sud de Saint-Germain-sur-Ay, de l'autre coté du havre. Spot qui fonctionne par marée haute pour de la vague par vent de Sud à Nord en passant par l'Ouest. Et pour les mêmes orientations, à marée basse, il se forme des bassin où l'on a pied pour naviguer en sécurité et faire du freestyle.